Transport scolaire : plus de 1000 enfants empruntent, chaque jour, le service

La rentrée scolaire est passée. Et qui dit rentrée scolaire dit aussi transport scolaire.
L’occasion de faire un rapide point sur ce service, dont la gestion de proximité est confiée à Saint-Flour Communauté et qui concerne 666 familles sur le territoire communautaire (soit 1 031 enfants).
Le saviez-vous ?
Comment fonctionne le transport scolaire sur le territoire ?
Compétente en la matière, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confié l’organisation des transports scolaires au Conseil départemental du Cantal (établissement du règlement de service, facturation, gestion des marchés publics pour les transporteurs, etc.). En ce qui concerne le suivi des inscriptions et la gestion locale et quotidienne du service, le Région conventionne avec Saint-Flour Communauté qui est le Gestionnaire de proximité des transports scolaires (GPTS). Sur son territoire, la Communauté de communes est donc le contact direct des familles utilisatrices du transport scolaire, en lien étroit avec les services du Département.
Inscriptions au service toujours possibles
Depuis mai dernier, Saint-Flour Communauté gère les inscriptions au service de transport scolaire et adapte, si nécessaire, les 79 circuits présents sur son territoire aussi bien pour les élèves scolarisés en primaire et en secondaire.
Les inscriptions sont encore possibles pour bénéficier du service et se réalisent sur la base des points d’arrêt décrits par itinéraire (circuits consultables ici).
Pour tous les élèves résidant sur le territoire de Saint-Flour Communauté, la demande d’abonnement au transport scolaire (disponible ici) est à renseigner et signer. À noter que la prise en charge de l’élève s’effectue le lundi suivant une demande déposée jusqu’au mardi soir.
Une gratuité pour les primaires renouvelée par Saint-Flour Communauté
Spécificité sur le territoire de Saint-Flour Communauté pour les élèves de maternelle et d’élémentaire : un RIB est à annexer à la demande d’abonnement.
En effet, pour la deuxième année consécutive, les élus de la Communauté de communes ont fait le choix d’aider les familles en pratiquant la gratuité du service pour ces élèves. Celle-ci s’opère sous forme de remboursement de la somme qu’aura versé au préalable la famille au Conseil départemental.
Un effort financier qui représente dans le budget de Saint-Flour Communauté environ 62 000 €.
