Un transport à la demande pour aider les publics les plus isolés et en situation de précarité

Issu du Contrat de cohésion sociale, signé en 2018, le service de transport à la demande a fait l’objet d’une harmonisation sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2019. Réfléchi dans un objectif de réduction des précarités et des isolements, ce dispositif unique se veut complémentaire des autres offres de mobilité existantes.
Un seul dispositif pour les 53 communes
Depuis le 1er janvier, l’harmonisation du service de transport à la demande est effective. De deux dispositifs sur deux secteurs de Saint-Flour Communauté, place aujourd’hui à un dispositif unique qui concerne l’ensemble des habitants du territoire.
Pour Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté, c’est une belle avancée, avant d’écrire une nouvelle page concernant la mobilité de demain : « Nous poursuivons notre travail d’harmonisation des services à l’échelle du territoire. Il nous a paru essentiel de maintenir ce transport à la demande, dans une logique de solidarité sociale, avant la mise en place d’une plateforme de mobilité plus globale, intégrant les nouveaux modes de déplacements, comme le covoiturage par exemple. »
Favoriser la mobilité des personnes démunies et isolées
Ce service de transport à la demande a été pensé pour être en totale complémentarité avec les moyens déjà existants (lignes régulières, bus urbain, covoiturage, cars SNCF…). Son fonctionnement en porte à porte et en journée a l’avantage de favoriser la mobilité des personnes les plus démunies et isolées géographiquement.
Pour Céline CHARRIAUD, Vice-présidente en charge des services publics de proximité : « Ce service est un outil qui doit permettre la mobilité au plus grand nombre sur le territoire. En prenant en charge la part du trajet la plus importante, nous donnons un vrai coup de pouce aux usagers qui doivent prendre désormais l’habitude d’utiliser le service pour des urgences ou du dépannage. À la fin de l’année, nous évaluerons les besoins de la population et notre capacité budgétaire pour ajuster au mieux ce service. »
Un an d’expérimentation
Ainsi, la Communauté de communes souhaite avoir une maîtrise responsable du dispositif TAD et se donne un an d’expérimentation pour être en mesure d’apporter des ajustements.
À noter
Après procédure d’appel d’offres, le service de transport à la demande est rendu possible grâce à des sociétés de taxis locales, réparties partout sur le territoire (Saint-Flour, Neuvéglise-sur-Truyère, Saint-Georges, Pierrefort, Paulhac).
En chiffres
Près de 200 usagers en 2018 avec les deux anciens dispositifs, soit 1376 trajets effectués et un coût global de 42 275 €.
Depuis le démarrage du service harmonisé, 80 trajets ont déjà été réalisés (18 en Margeride, 21 en Caldaguès-Aubrac et 41 en Pierrefortais). Pour l’année, des crédits prévisionnels de 55 000 € ont été inscrits pour financer le coût du service.
À qui s’adresse t-il ?
Service ouvert à toute personne résidant sur le territoire de Saint-Flour Communauté
- Enfants entre 15 et 18 ans : autorisation du représentant légal à présenter pour voyager seuls.
- Enfants de moins de 15 ans : accompagnés obligatoirement par un adulte.
- Enfants entre 3 et 10 ans : rehausseurs fournis par les transporteurs.
- Enfants de moins de 3 ans : siège auto bébé ou nacelle à fournir par les parents.
Pour quels trajets ?
Pour toute circulation au sein de Saint-Flour Communauté.
Les courses au départ et à destination d’un point situé à moins de 500 mètres d’un arrêt du bus urbain relèvent uniquement du service de bus urbain et non du transport à la demande.
À quelle fréquence ?
24 trajets maximum par personne et par an
(soit 12 allers-retours quelle que soit la destination)
Combien ça coûte ?
6 € l’aller (seul)
4 € l’aller par usager (en groupe)
Saint-Flour Communauté finance la part restante du coût du trajet.
Quand l’utiliser ?
Du lundi au samedi
De 7h à 19h (heures de début et de fin de course)

Réservation la veille avant 10h :
04 71 60 71 72
du lundi au vendredi, de 9h à 12h