Uniplanèze présente son projet d’extension
Les nouveaux dirigeants de l’entreprise UniPlanèze ont présenté mardi 15 mars, en salle des conférences de Saint-Flour Communauté, leur projet de développement mené avec le soutien de l’intercommunalité et des partenaires publics.
Les trois nouveaux dirigeants ont expliqué leur projet d’agrandissement en présence de la Présidente de Saint-Flour Communauté Céline CHARRIAUD, de Monique CABOUR, Sous-Préfète de Saint-Flour, de Bruno FAURE, Président du Conseil départemental, représentant le Président de Région, de Martine GUIBERT, Conseillère régionale, de Jean-Yves BONY, Député du Cantal, et de Jean-Luc PERRIN, Conseiller municipal représentant le Maire de Saint-Flour Philippe DELORT. Soutenir une entreprise locale dynamique
L’entreprise a été reprise en novembre dernier par Yannick ROUSAIRE, Dominique SABOT et Vincent ECHEGUT. Comptant 65 salariés, Uniplanèze est spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés régionaux. Implantée sur le Parc d’activités du Rozier Coren à Saint-Flour depuis janvier 2000, elle représente un acteur économique dynamique sur le territoire.
Après plusieurs mois de travail pour réunir les conditions nécessaires à la réalisation du projet (portage, montants des investissements, partenariats financiers, garanties financières…), Saint-Flour Communauté a souhaité soutenir cette volonté d’extension, en s’engageant dans un nouveau crédit-bail de 3,7M d’€, qui sera remboursé via un loyer. La Communauté de communes apporte également son soutien en mettant à disposition 6300 m² de foncier nécessaires à l’extension, d’une valeur de 260 000 €.
Ce soutien communautaire est un levier indispensable à l’engagement des autres partenaires : L’Etat et la Région ont ainsi confirmé leur appui financier en faveur du projet
Ce soutien communautaire est un levier indispensable à l’engagement des autres partenaires : L’Etat et la Région ont ainsi confirmé leur appui financier en faveur du projet.
Une entreprise essentielle pour le territoire et son attractivité économique
Céline CHARRIAUD a souligné « le lien fort et historique » qui unit la Communauté de communes à Uniplanèze. « Ce soutien est une suite logique, un soutien sans faille des élus de Saint-Flour Communauté. L’entreprise s’inscrit dans la stratégie de la collectivité de promotion du territoire et de son terroir, en valorisant notre agriculture et en créant de l’emploi. »
Les nouveaux dirigeants ont en effet affirmé leur souhait de pérenniser les équipes actuelles, tout en créant de nouveaux emplois, en poursuivant leur croissance, grâce à l’agrandissement et à la modernisation des équipements.
Céline CHARRIAUD : « L’engagement de construction d’un atelier relais et la rationalisation énergétique illustrent notre volonté de soutien. Notre bassin de vie a absolument besoin qu’une entreprise comme Uniplanèze continue son activité qui fait rayonner notre terroir, tant sur un périmètre auvergnat que national. En reprenant le flambeau, les trois néo-repreneurs vont déployer une nouvelle attractivité tout en continuant à véhiculer des valeurs d’authenticité de notre territoire cantalien et de dynamique économique.
C’est une totale évidence pour notre Communauté de communes de soutenir des entrepreneurs qui s’engagent, qui investissent, qui valorisent la qualité de nos productions agricoles, en écho avec la démarche de production exemplaire de nos agriculteurs. Et c’est notre devoir, en tant qu’acteurs locaux, de nous mobiliser. »
Cela pourrait aussi vous intéresser