LA MAISON DE L’HABITAT ET DU PATRIMOINE

VOTRE CENTRE DE RESSOURCES EN MATIÈRE
DE PATRIMOINE, D’HABITAT, D’URBANISME ET D’ÉNERGIE

Située au 17 bis Place d’Armes à Saint-Flour, au sein d’un immeuble remarquable du XIXème siècle, la Maison de l’Habitat et du Patrimoine représente un lieu privilégié pour les habitants, les élus et les entreprises désirant obtenir des renseignements sur l’urbanisme, la planification, un projet immobilier.

Les ressources présentes :

  • Le service du Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté et son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ;
  • Les services en charge de l’instruction des dossiers d’urbanisme et du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) de Saint-Flour Communauté ;
  • Les services en charge du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et de la transition énergétique du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) ;
  • Oc’teha, qui vous renseigne sur les aides à l’Habitat mobilisables pour votre projet immobilier (prestataire missionné par Saint-Flour Communauté) ;
  • Les permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ;
  • Les permanences de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ;
  • Les permanences de la Fondation du Patrimoine
  • Prochainement, le Service de la Performance énergétique de l’habitat du Conseil départemental
  • Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
    (CIAP), géré par la mission Pays d’art et d’histoire de Saint-
    Flour Communauté, au sein de la Maison de l’habitat et du patrimoine, constitue un nouveau lieu de sensibilisation sur notre patrimoine et nos paysages. Elément essentiel du label « Pays d’Art et d’Histoire » attribué par le ministère de la Culture, il constitue un équipement culturel unique.  Il est équipé d’une « matériauthèque », à disposition des particuliers comme des professionnels, pour découvrir les ressources locales et leurs possibilités, d’une maquette en relief animée, d’un centre de ressources dédié à l’architecture d’aujourd’hui.

Découvrez l’exposition « Territoire et architecture », sa maquette en relief animée, sa matériauthèque et son centre de ressources !

  • Toute l’année : visites sur RDV pour les groupes scolaires, professionnels, associations…
  • De mi-juin à mi-septembre : en visites guidées et visites libres.
    Renseignements et inscriptions : 06.02.01.32.79

CONTACTS UTILES

Oc’teha

Le prestataire Oc’teha accompagne gratuitement grâce au financement de Saint-Flour Communauté, les propriétaires dans le montage administratif, technique et financier de leur projet.

Horaires et contacts :

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Téléphone : 04.71.45.62.12 / 07.50.59.91.27 | Mail : habitatcantal@octeha.fr / habitat15@octeha.fr

 

Le Service urbanisme de Saint-Flour Communauté

Le service urbanisme est chargé de l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, certificat d’urbanisme…) d’une partie du territoire intercommunal.

Il participe également, aux côtés des communes, au suivi et à l’évolution des documents d’urbanisme communaux (Carte Communale, Plan Local d’Urbanisme)  et travaille à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Contacts :

Sylvie CIPIÈRE : 04 71 60 71 56 – Isabelle LACROIX : 04 71 60 71 55 – Sandrine LAMPERTI : 04 71 60 53 75

Horaires : Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Le vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h

 

Les permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E) du Cantal

Le C.A.U.E du Cantal est à votre disposition deux fois par mois sur RDV pour vous conseiller sur votre projet de construction, de réhabilitation ou de transformation.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’architecte conseil auprès du secrétariat de Saint-Flour Communauté au 04 71 60 56 80, ou sur place au Village d’entreprises – ZA du Rozier-Coren.

 

Les permanences de l’Architecte des Bâtiments de France (A.B.F) :

Vous êtes un particulier ou une entreprise, et votre projet se situe dans le site patrimonial remarquable de Saint-Flour, vous avez la possibilité de rencontrer un technicien des Bâtiments de France.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec ce technicien auprès du secrétariat des services techniques de la Ville de Saint-Flour au 04 71 60 91 54, ou sur place au 28, Avenue de Besserette.

 

Maison de l’Habitat et du Patrimoine

17 Bis Place d’Armes

15100 Saint-Flour

X