Vallée de la Truyère, les différentes démarches de développement présentées à Madame le Préfet

la première étape était à Chaliers

A Chaliers : Construire ensemble un projet pour l’avenir de l’est Cantal

Sous la conduite de Pierre Jarlier, Président de Saint-Flour Communauté, et des élus communautaires et communaux du secteur, madame Isabelle Sima, préfet du Cantal  était présente  dans les gorges de la Truyère, ce jeudi. C’était pour le représentant de l’Etat, l’occasion, d’appréhender sur le terrain la démarche globale portée par la communauté de communes et dont l’objectif final est d’obtenir le label de Grand Site National pour ce territoire remarquable. Cette valorisation du site intervient dans les domaines de la qualité de l’eau, de la protection de la biodiversité, du patrimoine et des paysages via notamment une reconquête agricole. Cette volonté politique et ce portage  communautaire viennent conforter la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco engagée pour le viaduc de garabit.
Les différents projets ont été présentés par Pierre Jarlier à Chaliers, Garabit, Faverolles, Fridefont et Lavastrie.
« Dans une approche globale, nous souhaitons valoriser nos atouts patrimoniaux et notre environnement dans un juste équilibre pour le développement et l’attractivité de notre territoire » a indiqué Pierre Jarlier. En réponse Isabelle Sima a félicité les élus : « Vous avez une pépite, et vous savez agir en étant sur la bonne voie pour construire l’avenir de ce territoire ».

A Chaliers, Isabelle Sima, préfet du Cantal, a été accueillie par le maire, Bernadette Resche et son conseil. Lors de cette première étape, en compagnie de Pierre Jarlier,  président de Saint-Flour Communauté et en présence d’élus intercommunaux,  il lui a été présenté la démarche globale engagée sur le territoire, fruit d’un travail collectif, pour obtenir à terme le label de Grand Site National et ainsi renforcer la candidature du viaduc de Garabit au patrimoine mondial de l’Unesco.

présentation en mairie de Chaliers

Pierre Jarlier lui a tout d’abord était présenté le travail mené à l’échelle de Saint-Flour Communauté, et au-delà en collaboration avec Hautes-Terres Communauté et le Sytec,  pour consolider cette identité de notre territoire et  mettre en avant nos capacités et notre capital environnemental dans un Projet Territorial de Développement Durable.
Ce travail collectif, nous a permis de bâtir et partager ce projet avec les élus et acteurs du territoire. Une feuille de route a été dessinée pour les vingt prochaines années. Elle sera mise en œuvre dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Est Cantal, ainsi que dans nos documents d’urbanisme et au travers de nos politiques et actions locales.

Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable du SCOT est la traduction spatiale du projet de territoire et définit les orientations en termes d’aménagement et d’urbanisme autour de 5 axes :
1.            Une économie locale, créatrice de valeurs ajoutées qui vise l’excellence environnementale ;
2.            Un territoire à haute qualité de vie préservant son identité et son caractère rural et valorisant ses ressources naturelles ;
3.            Un territoire acteur de sa transition énergétique ;
4.            Des mobilités intelligentes adaptées à tous les besoins et respectueuses de la santé et de l’environnement ;
5.            Le bien-vivre ensemble sur le territoire

Cette démarche de planification territoriale au service d’un territoire durable et attractif, s’appuie sur des outils adaptés et ambitieux.

Les objectifs du SCOT seront traduits dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI )de Saint-Flour Communauté, conduit à l’échelle des 53 communes, qui en précisera les orientations patrimoniales et qualitatives, appuyé par un plan paysage réalisé sur 15 communes de la Planèze.

Le projet de classement des Gorges de la Truyère, avec plusieurs projets de sites patrimoniaux remarquables et la candidature au classement Unesco du Viaduc de Garabit, viendra conforter les démarches conduites sur la vallée de la Truyère et le lac de Garabit dans le cadre du pôle d’excellence touristique, conduit depuis quelques années par le Syndicat Mixte du lac de Garabit-Grandval.
Cette démarche convergente s’appuie sur les atouts patrimoniaux, paysagers, environnementaux de la vallée de la Truyère, traduits dans les politiques publiques des collectivités du territoire, dans les domaines du patrimoine, du tourisme (dans le périmètre du pôle de Pleine Nature), de l’environnement et la biodiversité, les services au public, l’agriculture… De nombreux outils sont ainsi mis en œuvre par Saint-Flour Communauté, pour un projet de classement partagé et co-construit ayant pour objectif la labellisation « Grand Site National ».

Extension du Label Pays d’art et d’histoire

Toujours à Chaliers, Madame le préfet a aussi pris connaissance du renouvellement du Label Pays d’art et d’histoire, initié en 2004 par le Pays de Saint-Flour, et dont la candidature proposel’élargissement à  18 nouvelles communes dont celles de la Truyère (Villedieu, Les Ternes, Cussac, Neuvéglise-sur-Truyère, Soulages, Védrines-Saint-Loup, Vabres, Ruynes-en-Margeride, Clavières, Chaliers, Lorcières, Val-d’Arcomie).  Ce label national, le seul dans le Cantal, « offre la possibilité de découvrir notre patrimoine sous toutes ses formes, et aux habitants de se le réapproprier pour mieux le valoriser et en faire une force d’attractivité », a souligné Pierre jarlier.

Une biodiversité remarquable Sur le plan de la biodiversité, Saint-Flour Communauté est structure porteuse des sites Natura 2000 « Gorges de la Truyère » avec de nombreuses espèces d’oiseaux protégés au niveau européen et « moules perlières de la Truyère », site qui accueille la plus grande population en France de ce bivalve, menacé de disparition à l’échelle mondiale.   

Saint-Flour Communauté porte la candidature du viaduc de Garabit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jeudi, au pied du viaduc de Garabit, Pierre Jarlier, président de Saint-Flour Communauté, a présenté à Mme Isabelle Sima, préfet du Cantal, le projet de candidature du géant de fer au patrimoine mondial de l’Unesco. Portée localement par la communauté de communes, cette initiative est  collective à l’échelle européenne avec les territoires de cinq autres ponts majeurs à grande arche de la fin du XIXe siècle. Les viaducs de Viaurs et de Garabit représentent la France et le savoir-faire en matière de génie civile et de patrimoine industriel. « Cette démarche est renforcée par les autres projets conduits par Saint-Flour Communauté et notamment le classement de la Truyère en Grand Site National.

Fridefont : Classement des gorges et vallée ennoyée de la Truyère-Garabit

concertation avec les élus dans les démarches de classement de la Truyère

Les élus de Fridefont, autour du maire, Pierre Chassang, ont accueilli le préfet du Cantal, Isabelle Sima et le président de Saint-Flour Communauté, Pierre Jarlier. Dans la salle de la mairie, il a été abordé le classement des gorges et de la vallée ennoyée de la Truyère-Garabit. Conduite par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenue par la communauté de communes, cette procédure de classement a pour vocation la mise en valeur du site et sa reconnaissance pour une future labellisation Grand Site National. Sur les préconisations du cabinet Claude Chazel, spécialiste en la matière, le périmètre a été étudié en concertation avec les élus des différentes communes concernées : Chaliers, Ruynes-en-Margeride, Val d’Arcomie, Anglards de Saint-Flour, Saint-Georges, Alleuze, Fridefont, Saint-Martial, Maurines, Neuvéglise-sur-Truyère.

Lavastrie : Contrat de Progrès Territorial des affluents de la Truyère

Les ‘enjeux de la qualité de l’eau et de la reconquête foncière présentés à Lavastrie.

Dernière étape de sa visite dans les Gorges de la Truyère,  Isabelle Sima, préfet du Cantal, a été accueillie par Céline Charriaud, maire de Neuvéglise-sur-Truyère, et Jeanine Richard, maire déléguée de Lavastrie. En mairie, Pierre Jarlier, Président de Saint-Flour Communauté a présenté le contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère. La volonté partagée des élus est d’engager une démarche de gestion des cours d’eau du bassin versant. Elle est complémentaire des  autres dispositifs mis en œuvre par Saint-Flour Communauté pour la valorisation des gorges de la Truyère. Enfin, le programme d’intervention agricole conduit par la communauté de communes accompagne dans le cadre de ses actions la reconquête foncière. L’installation et le maintien d’agriculteurs doit contribuer à présever le paysage ouvert.  Par le biais du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en cours d’élaboration, il sera possible d’inventorier les parcelles disponibles.

Retour
X