Valorisation des Gorges de la Truyère : Saint-Flour Communauté, Syndicat Mixte de Garabit-Grandval et EDF, ensemble pour la Route de l’énergie

Valoriser ensemble les Gorges de la Truyère par le biais d’actions touristiques conjointes : voilà l’objectif commun qui a réuni ce mercredi 28 août au pied du viaduc de Garabit, Messieurs Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté, Jean-Jacques MONLOUBOU, président du Syndicat mixte du lac de Garabit-Grandval, Eric LADEGAILLERIE, directeur d’EDF Hydro Lot-Truyère et Hervé POHER, délégué territorial d’EDF pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

Pour matérialiser ce partenariat fort, les élus de ces quatre entités ont paraphé une convention qui permettra de déployer entre 2020 et 2023 un plan d’actions spécifiques de valorisation touristique du site, à travers notamment la Route de l’énergie.

Saint-Flour Communauté, Syndicat mixte du lac de Garabit-Grandval et EDF ont renouvelé leur partenariat pour la troisième fois, après les deux conventions signées successivement en 2006 et 2013 autour du lac de Garabit-Grandval, retenue du barrage hydroélectrique EDF de Grandval.

Ces conventions ont permis de mettre en œuvre une démarche partagée entre les différents acteurs locaux pour concilier la production d’électricité d’origine renouvelable et les différentes pratiques de la rivière Truyère dans un environnement sûr et préservé.

En conservant l’objectif d’assurer une meilleure gestion de l’eau et des usages énergétiques, touristiques ou économiques de la rivière Truyère, ces mêmes acteurs viennent de renouveler leur collaboration à travers une nouvelle convention tripartite.
Une nouveauté : le changement d’échelle puisque le périmètre d’intervention de la convention s’agrandit en s’appliquant sur le site des Gorges de la Truyère.

Ce périmètre prend du sens pour plusieurs raisons : une démarche de classement portée par l’État est actuellement en cours ; Saint-Flour Communauté met en œuvre dans le cadre de son projet de territoire des actions au titre de l’attractivité touristique et du développement économique, de la transition écologique et énergétique ; EDF, en collaboration avec les communautés de communes, participe à la mise en valeur du patrimoine hydroélectrique de ce site au sein de la Route de l’énergie.

Ce partenariat porte sur la période 2019-2023 et intervient prioritairement sur 5 thématiques :

  • La gestion de l’eau : maintien de la cote estivale sur la retenue de Garabit-Grandval et informations mutuelles des parties ;
  • Les actions sportives, culturelles et événementielles organisées dans le cadre de la Route de l’énergie pour faire connaître le site des Gorges de la Truyère ;
  • Les actions de valorisation des Gorges de la Truyère dans le cadre de la Route de l’énergie et du projet de territoire de Saint-Flour Communauté ;
  • Les actions en faveur de la reconquête foncière des coteaux en pente des Gorges de la Truyère dans le cadre du programme d’intervention agricole et rural ;
  • Les actions en faveur des milieux aquatiques et de la biodiversité avec la volonté de sensibiliser le public et les parties prenantes aux enjeux liés au changement climatique, à la transition énergétique et la préservation des paysages et de la biodiversité.

Saint-Flour Communauté et la Truyère

Les enjeux de la convention viennent conforter la démarche globale menée autour de la vallée de la Truyère, aussi bien par l’État que par Saint-Flour Communauté :

► l’État pour le projet de site classé engagé depuis 2014 pour la qualité exceptionnelle des gorges de la Truyère du point de vue du paysage et de sa préservation (plus de 10 000 ha concernés ; 12 communes concernées) ;
► Saint-Flour Communauté pour les actions concrètes opérées sur le site des gorges de la Truyère, en lien direct avec son projet de territoire : gestion et protection des milieux aquatiques, préservation de la biodiversité et des habitats, valorisation des atouts patrimoniaux et paysagers, reconquête foncière agricole.

Rappelons également que la vallée de la Truyère abrite le viaduc de Garabit, qui a forgé la renommée du site. L’ouvrage de Gustave Eiffel fait d’ailleurs partie des 6 ponts européens à grande arche du XIXe siècle concernés par une candidature transnationale au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés du viaduc de Viaur dans l’Aveyron, des ponts Maria Pia et Dom Luis I au Portugal, du pont San Michele en Italie et du pont Müngsten en Allemagne.

Zoom sur la Route de l’énergie

Entre Monts du Cantal et Mont d’Aubrac, la Route de l’énergie met en valeur un patrimoine industriel et naturel exceptionnel. En effet, les gorges de la Truyère et la haute vallée du Lot concentrent une grande diversité de centrales et de barrages hydroélectriques qui contribuent depuis les années 1930 à la production de la première des énergies renouvelables : l’énergie hydraulique.

Ici, les départements du Cantal et de l’Aveyron, les 4 communautés de communes concernées, les syndicats mixtes de lac, le Parc naturel régional de l’Aubrac, le PETR du Haut-Rouergue, et EDF ont initié une dynamique visant à faire connaître cette épopée humaine et industrielle. Cela s’est traduit par l’ouverture d’un espace découverte, la création de circuits de visite à l’intérieur des sites hydrauliques ou aux abords, l’aménagement de points de vue, ou encore l’organisation de manifestations culturelles et sportives pour accueillir et accompagner les publics dans la découverte de l’hydroélectricité et de ces territoires riches de leur patrimoine, de leurs activités et d’un environnement préservé.

En 2020, la Route de l’énergie fêtera ses 10 ans !

À noter enfin qu’en 2019, EDF a apporté une participation financière de 4000 euros pour la réalisation des manifestations suivantes :
– Journée découverte du patrimoine hydroélectrique des gorges de la Truyère le 22 juin 2019 : visite-découverte du barrage EDF de Lanau et concert de « Voix d’hommes » en l’église de Neuvéglise dans le cadre des Préalables du festival Hautes Terres à Saint-Flour (22 juin)
– L’exposition « Au fil des rives », photographies de Frédéric Larrey
– L’accueil à Saint-Flour en octobre 2019 des partenaires du classement de Garabit à l’UNESCO

Par ailleurs, un chèque de 1000 euros a été remis à l’association Intermédiaire de la Cité des Vents (AICV) dans le cadre des Vœux solidaires d’EDF.

Ils l’ont dit : 

Eric LADEGAILLERIE, directeur d’EDF Hydro Lot-Truyère :

« Avec la convention, nous tirons dans le même sens et cela nous permet de valoriser notre patrimoine hydroélectrique sur les Gorges de la Truyère. Avec nos 20 barrages, et notamment celui de Grandval qui dispose d’une retenue de 200 millions de m3, nous permettons une production énergétique non carbone, renouvelable et flexible. Ce sont de formidables outils au service de la transition énergétique. Ce patrimoine est au service du territoire.  La convention s’inscrit dans le cadre de la Route de l’Energie, qui consiste à valoriser ce patrimoine hydroélectrique, aujourd’hui encore méconnu. La dynamique se concrétise à travers des manifestations concrètes et pour la célébration des 10 ans de cette Route de l’Énergie en 2020, je ne doute pas que nous mettrons ensemble en oeuvre un beau programme de valorisation de nos aménagements. »

Hervé POHER, délégué territorial d’EDF pour la région Auvergne Rhône-Alpes :

« La confiance entre EDF, Saint-Flour Communauté, le Syndicat mixte de Garabit Grandval et les acteurs autour des Gorges de la Truyère est désormais établie. La convention structure davantage le partenariat. Il faut féliciter cette mobilisation générée autour de ce produit touristique exceptionnel qui permet de contenter chaque acteur et de faire travailler tout le monde dans la même direction.   » 

Pierre JARLIER, président de Saint-Flour Communauté :

« La première convention signée en 2006 avait posé les jalons d’un partenariat fort avec EDF et le Syndicat Mixte de Garabit-Grandval. Pour mémoire, il avait notamment permis de se mettre d’accord sur le niveau de marnage minimal du barrage. Nous voilà à la 3e convention et nous avons fait le choix partagé de l’étendre à l’ensemble des Gorges de la Truyère qui sont absolument remarquables et en cours de classement par l’État. Ce classement sera essentiel pour faire de ce site un Grand Site National. Je suis convaincu que le partenariat public-privé avec EDF sera un atout supplémentaire pour mener à bien cette grande ambition de Grand Site National que nous porterons d’une même voix avec les élus des communes de la vallée de la Truyère. En parallèle, nous sommes également engagés dans une candidature transnationale avec 5 autres ponts européens à grande arche pour faire en sorte que le viaduc de Garabit hérite d’une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces beaux projets peuvent voir le jour grâce à la mobilisation collective et la vision partagée de l’ensemble des acteurs. »

Jean-Jacques MONLOUBOU, président du Syndicat mixte du lac de Garabit-Grandval :

« Le projet de valorisation touristique des Gorges de la Truyère prend un virage avec la Route de l’Energie mise en place par EDF. C’est une satisfaction de pouvoir renouveler ce partenariat avec Saint-Flour Communauté et cette entreprise, qui peut produire de l’énergie hydroélectrique grâce à la gestion des barrages sur la Truyère. Au Syndicat mixte de Garabit-Grandval, nous travaillons  les coudes serrés avec nos communes et les acteurs locaux pour faire vivre cet atout touristique indéniable en développant les équipements touristiques sur la Truyère et cette convention appuie convenablement cette démarche. »

Viaduc de Garabit -©Photo : Frédéric-LARREY - 2016
Retour
X