Visite ministérielle de Jacqueline GOURAULT : l’Opération de revitalisation du territoire (ORT) officialisée et France Services enclenché

Vendredi 7 février 2020, Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, s’est déplacée dans le Cantal.
Elle a d’abord été accueillie à Saint-Flour par son maire Pierre JARLIER, également Président de Saint-Flour Communauté, ainsi que les élus du territoire et les parlementaires pour officialiser l’Opération de revitalisation du territoire (ORT) signée en décembre 2019 pour Saint-Flour Communauté. Il s’agit d’un outil de politique publique lancé par l’État après la promulgation de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) et destiné à accompagner les collectivités pour redonner un nouveau souffle aux centres-villes.
La ministre s’est ensuite rendue à Murat où elle a signé avec les présidents d’intercommunalités, dont Pierre Jarlier, pour le compte de Saint-Flour Communauté, la convention départementale France Services.
Zoom sur les deux aspects de cette visite.
L’Opération de revitalisation du territoire (ORT) officialisée : Saint-Flour dans un premier temps puis Chaudes-Aigues et Pierrefort en perspective

Créer sur le long terme un cadre de vie propice au développement du territoire : voilà l’objectif visé par l’État avec les ORT.
L’ORT est un outil de requalification des centres-villes et permet à l’État d’accompagner les collectivités, notamment rurales, qui souhaitent lutter contre la vacance des commerces ou l’habitat indigne.
Renforcement de l’attractivité commerciale, réhabilitation de l’habitat, maîtrise du foncier et dispositifs de facilitation de projets innovants font ainsi partie des avantages de l’ORT.
La stratégie territoriale de l’ORT de Saint-Flour Communauté a été construite en lien avec de nombreux partenaires financiers et techniques : l’État bien sûr, mais aussi l’Etablissement public foncier (EPF), Procivis, l’ADEME, Polygone, Cantal habitat, la banque des territoires, Action Logement, la fondation du patrimoine, le CAUE Cantal, la CAPEB et la chambre des métiers du Cantal.


Six axes déterminent l’ORT de Saint-Flour Communauté :
- Habitat : des aides à l’habitat harmonisées à l’échelle de Saint-Flour Communauté, avec 7,8 M€ mobilisables jusqu’en 2023, pour notamment lutter contre l’habitat indigne et réhabiliter des biens dans les centres-villes ;
- Développement économique : objectif de favoriser un développement économique et commercial équilibré (lutte contre vacance commerciale, soutien à l’activité des artisans d’art, aménagement d’un local commercial…) ;
- Développement durable : développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions (mobilités douces, stationnement, plateforme numérique, vélos à assistance électrique pour le centre-ville…) ;
- Patrimoine : mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine (aménagements urbains structurants) ;
- Service public : fournir l’accès aux équipements, services publics et à l’offre culturelle et de loisirs ;
- Lien social : créer un environnement favorisant le bien-vivre ensemble.

L’État accompagne ainsi Saint-Flour Communauté pour mettre en place cette ORT, dans un premier temps à Saint-Flour avant d’intervenir également sur les secteurs de Chaudes-Aigues et Pierrefort, deux pôles relais de Saint-Flour Communauté également en souffrance, et qui jouent un rôle de centralité sur le territoire.

France Services : la ministre donne le cap cantalien en plaçant les besoins du citoyen au cœur des préoccupations

Après Saint-Flour, Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a pris la direction de Murat. Un passage dans la cité médiévale qui lui a permis d’inaugurer le label « France Services » dans le Cantal. Elle a en effet signé avec l’ensemble des présidents de communauté de communes, dont Pierre JARLIER pour Saint-Flour Communauté, la convention départementale des Maisons France Services.
« France Services, c’est le retour des services publics au plus près de nos concitoyens, sur les territoires », a souligné Jacqueline GOURAULT.
Les objectifs de ce nouveau modèle d’accès aux services publics, lancé par le Gouvernement :
- faire en sorte que chaque Français puisse accéder au service public en moins de 30 minutes ;
- moderniser les formes de réponse aux besoins des citoyens en se servant des potentialités du numérique sans galvauder le caractère humain des réponses ;
- garantir un niveau de qualité quel que soit le lieu d’implantation.
Ces lieux de vie doivent être agréables et conviviaux, vecteurs de lien social, notamment sur les démarches administratives ou le travail collaboratif.

Deux équipements France Services sur le territoire de Saint-Flour Communauté avec des agents d’accueil formés
Saint-Flour Communauté dispose sur son territoire de deux équipements labellisés, à Chaudes-Aigues et Pierrefort.
À ce titre, les agents d’accueil ont bénéficié et bénéficient encore d’une formation spécifique, conçue selon une logique de cycle de vie : « je déménage », « je pars à la retraite », « je cherche un emploi »… Elles sont en mesure de donner une information de premier niveau, notamment sur les démarches quotidiennes, mais peuvent aussi accompagner vers l’utilisation des outils informatiques, aider aux démarches en lignes ou encore résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Partenaires : La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, centre des impôts.