Des « kits de tri » des déchets mis à disposition des habitants

Publié le 03 mars 2023

Saint-Flour Communauté, en charge de la collecte des déchets, et le Syndicat des territoires de l'Est Cantal, en charge de leur traitement, travaillent à la mise en place d'outils pour limiter la production de déchets sur le territoire et favoriser leur tri, recyclage ou réemploi. L'objectif : protéger notre environnement mais aussi maîtriser les coûts de gestion.

Des sacs de tri et magnets à disposition des habitants

Depuis le 1er octobre 2022, le geste de tri est simplifié sur le territoire, avec une consigne simple : tout emballage qu'il soit en plastique, papier, carton ou métal est à déposer dans les bacs jaunes.

Pour faciliter l'appropriation des consignes de tri et le transport des déchets triés vers les bacs jaunes, Saint-Flour Communauté met à disposition de chaque foyer :

• un magnet rappelant les consignes de tri
  • un sac de tri pour stocker les déchets en vrac en attendant de les déposer dans les bacs jaunes.

Cette distribution se fait par l'intermédiaire et grâce aux communes, dont la participation est indispensable à la réussite de cette opération.

Chaque commune a fait le choix de son mode de distribution (cf tableau).

5 bennes à cartons installées sur le territoire

Afin de désengorges les bacs jaunes, davantage sollicités avec la simplification des consignes de tri et de favoriser le tri et le recyclage des cartons, Saint-Flour Communauté a mis en place 5 bennes dédiées :

• à Saint-Flour, dans le centre ancien, place du Canon, à l'usage exclusif des commerçants qui disposent d'un code pour y accéder.

Pour tous :

• à Valuéjols, rue des Estives en direction de Lescure
  • à Ruynes-en-Margeride, Grand rue, à côté de la benne à déchets verts
  • à Neuvéglise-sur-Truyère, rue de Vareine, à côté de la benne à déchets verts
  • à Chaudes-Aigues, au parking de la piscine.

Des bennes sont bien entendu également disponibles dans les déchetteries communautaires de Pierrefort et Saint-Flour.

Les cartons doivent être pliés et compactés avant d'être jetés!

Recycle papers from boxes

Les autres outils à votre disposition

Pour les biodéchets et déchets verts

Le compostage

Les bennes à déchets verts

Les déchetteries communautaires

Toutes les infos

Les collectes spécifiques :

• le verre
  • les vêtements, chaussures et la maroquinerie dans les bornes du Relais.

La collecte des plastiques agricoles proposée tous les ans gratuitement en mars/avril aux agriculteurs.

Chaque geste compte !