Création d’une formation Surveillant Sauveteur Aquatique
Samedi 26 septembre, les tests d’entrée pour participer à la nouvelle formation « Surveillant sauveteur aquatique » ont été organisés au Centre aqualudique intercommunal à Saint-Flour.
Ce test a permis de sélectionner 18 participants à la formation « Surveillant sauveteur aquatique » organisée par la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport de la Lozère (FNMNS 48).
Le Surveillant Sauveteur Aquatique
Au 1er octobre 2026 (arrêté ministériel du 29 juillet 2026), le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) disparaît au profit de la certification Surveillant Sauveteur Aquatique (SSA).
Cette réforme, attendue par la profession, augmente le niveau de qualification.
Principaux changements :
- Âge minimum : Accessible dès 17 ans (contre 18 ans auparavant, sans nécessité d'émancipation)
- Diplôme de secourisme : Le PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2) devient obligatoire pour exercer, remplaçant le PSE1 requis pour le BNSSA.
- Formation continue : Une formation continue annuelle est désormais exigée, là où le BNSSA imposait une mise à niveau tous les 5 ans.
- Évolution pour les titulaires du BNSSA : Les détenteurs d'un ancien BNSSA disposent d'une période transitoire de 3 ans pour suivre une formation d'adaptation et obtenir l'équivalence SSA.
Les missions du Surveillant Sauveteur Aquatique :
Le Surveillant Sauveteur Aquatique assure la sécurité des baigneurs, prévient les risques de noyade et porte secours aux personnes en difficulté. Mais contrairement au Maître-nageur sauveteur, il n’est pas habilité à donner des cours de natation (animations, enseignements etc…).

Florence DELAS, Vice-Présidente Jeunesse et sport de Saint-Flour Communauté, a souligné l’importance de cette formation professionnelle pour le territoire.

La création de la formation
Afin de pouvoir assurer le fonctionnement de son Centre aqualudique qui est ouvert toute l’année 7 jours sur 7, Saint-Flour Communauté s’appuie sur des Surveillants Sauveteurs Aquatiques et est régulièrement à la recherche de nouvelles recrues.
Aussi, elle s’est rapprochée de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport de Lozère, habilitée à dispenser la formation, afin d’organiser une session de formation SSA.
Les communes du territoire disposant d’une piscine ont également fait part de leurs difficultés à recruter et de leur intérêt à l’organisation de cette formation afin de pouvoir faire appel à des surveillants qualifiés sur le territoire.
La formation
Organisée par Saint-Flour Communauté en partenariat avec la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport de Lozère (FNMNS 48).
18 candidats
Tests d’entrée en formation organisés le 26 septembre 2026 : parcours chronométré.
Début de la formation le 3 octobre
La formation comprend
- Les entraînements : tous les samedis à compter du 3 octobre et jusqu’au 13 février de 9h à 10h30
En conséquence le centre aqualudique ouvrira ses portes au public à partir de 10h30 (au lieu de 9h30) les samedis matin entre le 3 octobre et le 13 février.
- La formation PSE (Premiers Secours en Equipe) 1 au Club house du Complexe sportif intercommunal à Saint-Flour
- La formation PSE 2 à Saint-Chély d’Apcher
- La formation théorique (cours, réglementation…)
Les candidats doivent obligatoirement avoir 17 ans le jour de l’examen qui aura lieu le 14 février 2027.
Coût de la formation : 800€ par candidat avec des possibilités de financement au titre de l’aide SESAME qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi d’accéder à une qualification dans les métiers du sport ou de l’animation.


Prise en charge de deux formations par Saint-Flour Communauté
Afin de répondre aux besoins de Surveillants Sauveteurs Aquatiques pour le Centre aqualudique, les élus communautaires ont voté lors du conseil du 22 septembre la prise en charge du coût de la formation pour 2 candidats qui s’engagent à réaliser des heures de surveillance au Centre aqualudique.
Cette aide s’adresse aux personnes âgées d’au moins 17 ans le jour de l’examen (au 14 février 2027), résidant sur l’une des communes du territoire de Saint-Flour Communauté.
Elle prend la forme d’un remboursement du coût de la formation en contrepartie de la réalisation de 280h de travail rémunéré au centre aqualudique (soit 8 semaines de 35h) dans les 2 ans suivant la signature de la convention.



