Barrage de Grandval : Mémoires croisées d’un patrimoine
Le projet de « Collecte et valorisation des mémoires de la retenue d’eau et du barrage de Grandval »
Le projet de « Collecte et valorisation des mémoires de la retenue d’eau et du barrage de Grandval »
Si ses dimensions sont exceptionnelles et sa qualité architecturale remarquable, l’histoire du barrage de Grandval reste pourtant méconnue du grand public, tout comme celle de la vallée. Dans un souhait de valorisation du patrimoine industriel et paysager de la Vallée de la Truyère, et, face à l’urgence de recueillir les témoignages des personnes ayant connu la construction du barrage et l’ennoiement de la vallée, Saint-Flour Communauté et ses partenaires, le Conseil Départemental du Cantal et EDF Hydro Lot-Truyère, ont lancé un projet ambitieux de collecte et valorisation des mémoires de la retenue d’eau et du barrage de Grandval fin 2020.
Le Barrage de Grandval en quelques chiffres
Le réservoir d’eau
- Superficie de 1 100 ha
- 270 millions de m³
- Hauteur de chute de 76 m
Le barrage
- Hauteur de 76 m
- Longueur en crête de 350 m
- 6 voûtes de 50 m de portée
- 7 contreforts de 3 m d’épaisseur
- 190 000 mde béton
- 2 vannes d’évacuation de crue
La centrale
- 74 MW de puissance électrique = consommation résidentielle annuelle de 56 300 personnes
- 2 turbines Francis à axe vertical
Ce projet, situé à la croisée d’une démarche scientifique, patrimoniale et territoriale a été lauréat de l’Appel à projets 2020 « Mémoires des 20ème et 21ème siècles en Auvergne Rhône Alpes » porté par la DRAC et la Région Auvergne Rhône Alpes.
Il a bénéficié de l’appui majeur d’un Comité scientifique permettant d’assurer une structuration rigoureuse des recherches et de Pascale Chappot, qui a réuni un fonds documentaire conséquent et a collecté le témoignage de personnes ayant vécu dans la vallée à cette époque. Au total ce sont 25 témoins qui ont été rencontrés et dont le témoignage oral a été enregistré.
L’exposition itinérante : une première forme de valorisation
Afin de porter à connaissance toutes ces mémoires et histoires du lieu, Saint-Flour Communauté et ses partenaires ont fait le choix de valoriser les matériaux collectés à travers une exposition itinérante. En parallèle, les témoignages audios seront disponibles sur le site internet des Archives Départementales du Cantal.
Pour que cette « rétrospective » de l’histoire d’une partie de notre territoire soit accessible à tous, l’exposition est itinérante et sera installée dans les bourgs centres de septembre 2023 à mai 2024.
Une fois ce premier circuit terminé, l’exposition sera proposée à toutes les communes du territoire de Saint-Flour Communauté. A moyen terme, le Conseil Départemental du Cantal ainsi qu’EDF Hydro Lot-Truyère pourront être amenés à faire circuler l’exposition dans leurs infrastructures.