Visite et inauguration des travaux réalisés au Multiple rural de Faverolles
L’Epicerie « Chez Nadine » située à Faverolles, commune de Val d’Arcomie, s’est agrandie ! Saint-Flour Communauté, propriétaire de ce « Multiple rural » essentiel à la vie locale et aux habitants, a en effet entrepris des travaux d’agrandissement de la surface commerciale, d’isolation et d’embellissement.
Samedi dernier, la gérante de l’établissement, Nadine Coutarel, a ainsi accueilli les élus communautaires et municipaux pour une visite du commerce. Ces travaux représentent une plus-value pour accueillir les clients dans les meilleures conditions et développer l'activité commerciale !
Commerce de proximité, l’épicerie représente une activité économique locale dynamique et un service de proximité favorisant le lien social. Itinérante, l’épicerie « Chez Nadine » sillonne également les routes des communes alentour, offrant ainsi un service fondamental pour les personnes les plus isolées. L'acquisition du camion a été soutenue par Saint-Flour Communauté et l’Union Européenne (aides Leader).


Les travaux
Après une première extension de la surface de vente en 2021, le commerce vient de faire l’objet d’une deuxième extension mais aussi de travaux d’économie d’énergie et d’embellissement, dont une partie est en cours de finalisation, financés par Saint-Flour Communauté, propriétaire des locaux.
Agrandissement de la partie vente, embellissement et modification de l’éclairage :
Les travaux ont permis d’accroître la surface de vente de près de 20m² (de 46m² à 65,85m²), ce qui a permis d’augmenter le nombre de références proposées au sein du commerce pour la partie épicerie et frais (plus de 1 000 références proposées), leur visibilité et la clarté des locaux.
L’éclairage a été modifié (remplacement des spots par des éclairages à LED) pour réduire la facture électrique.
Nadine Coutarel a également investi dans des mange-debout pour améliorer l’accueil des clients, notamment l’été lorsque la terrasse est installée.
Isolation :
30cm d’isolant ont été ajoutés aux 20cm existants pour renforcer l’isolation des combles, au-dessus de la surface de vente.
Ces travaux ont déjà permis d’améliorer le confort thermique et de réaliser des économies sur la facture énergétique.
L’isolation du garage, sous le bâtiment de vente est en cours de réalisation.
Vente du four à pain :
Le bâtiment construit en 2010 était à l’origine une pâtisserie-épicerie et possédait un four professionnel. Saint-Flour Communauté l’a vendu, ce qui a permis d’optimiser l’espace de réserve.
Remplacement des menuiseries :
L’ensemble des portes, portes-fenêtres et fenêtres sont à remplacer. Une porte-fenêtre a déjà été posée à la place d’une porte fermée auparavant au sein du nouvel espace de vente, ce qui apporte confort thermique mais aussi beaucoup de luminosité. Les autres menuiseries seront remplacées très prochainement, suivant les délais de livraison des matériels.
Le coût
Le coût total des travaux s’élève à 33 800 €. Ils sont financés en intégralité par Saint-Flour Communauté.
La Communauté de communes a monté un dossier pour solliciter des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) lorsque les travaux seront totalement finalisés.
L’accompagnement est estimé à 2890 €.


L’épicerie « Chez Nadine »
Nadine Coutarel gère depuis 2018 l’épicerie « Chez Nadine » après une reconversion professionnelle. D’abord dans le cadre d’un bail précaire, puis dans le cadre d’un bail commercial signé en mai 2021 qui court jusqu’à 2030.
Elle propose des services d’épicerie, de dépôt de pain et réalise des tournées sur toute la commune de Val d’Arcomie mais aussi sur les communes de Maurines et Fridefont. Un service essentiel en termes d’accès aux produits mais aussi de lien social.
Les producteurs locaux sont mis en avant dans ses étals : miel, légumes, viande, pain, fromages, œufs, biscuits, bières… et dernièrement une étagère dédiée au producteur de lavande Eric Kapala de la Ferme florale de Margeaubrac à Auriac-de-Faverolles, ainsi qu’à sa fille Flora qui torréfie le café d’orge KFEKAP.



