Élus de Saint-Flour Communauté et financeurs visitent la première partie des travaux d’extension de l’atelier technologique du lycée agricole de Saint-Flour

Après avoir présidé le Conseil d’administration du lycée agricole de Saint-Flour (EPL Hautes-Terres), Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté, a procédé à la réception d’une première partie des travaux d’extension de l’atelier technologique et pédagogique agroalimentaire, aux côtés des financeurs (Région, État, Département), des entreprises et du personnel du lycée.

Depuis 2005, un atelier en plein développement

Ouvert en 2005 avec un atelier de découpe et de transformation de la viande, l’atelier technologique est issu d’une volonté partagée d’allier formation et accompagnement des professionnels agricoles.

Certifié « bio » en 2008, l’atelier technologique travaille en lien avec 200 agriculteurs qui peuvent bénéficier d’un lieu de transformation propice à créer de la valeur ajoutée à leurs produits.

L’outil a progressivement expérimenté de nouvelles pratiques en légumerie (pour proposer des plats cuisinés) et en cosmétique. Il est d’ailleurs reconnu « établissement cosmétique » en 2011 par l’ANSMN.

Un projet d’agrandissement raisonné

Afin de disposer de locaux plus adaptés pour répondre aux nouveaux besoins des acteurs, le projet d’extension a vu le jour : modification des bâtiments existants (création d’un séchoir supplémentaire, zone de stockage, salle de fabrication), création d’une légumerie de 112 m² et d’un laboratoire de cosmétique de 116 m² (savons, baumes, crèmes, shampoing…), zones pour réception du public.

« Nous avons la chance à Saint-Flour de disposer d’un lycée agricole qui a le souci de valoriser l’agriculture différenciée et qualitative par le biais de sa formation et de son action. L’atelier technologique en est la preuve et le mérite du fonctionnement en revient au lycée, qui a su diversifier ses capacités de valeur ajoutée. Dans le cadre de notre programme agricole, Saint-Flour Communauté a investi près d’1,5 M€ en une dizaine d’années pour accompagner le lycée avec l’aménagement de cet atelier, qui est aujourd’hui reconnu partout en France », a rappelé Pierre JARLIER.

Jean-François BESSON, directeur du lycée, a fait part de sa satisfaction de l’accompagnement constant de la communauté de communes : « Grâce au soutien de Saint-Flour Communauté, notre atelier s’est professionnalisé et remplit aujourd’hui des objectifs de formation tout en rendant service au territoire en expérimentant et en innovant pour l’avenir. »

Un atelier qui fait figure d’exception

Du côté des financeurs, le rayonnement de l’atelier, qui est pris en exemple dans l’Hexagone, a fait l’unanimité.

De quoi recevoir les « félicitations » du Département (représentée par son Vice-président Didier ACHALME), du Conseil régional (représentée par sa Vice-présidente Martine GUIBERT) et de l’État (représenté par le secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Flour, Vincent VIVET), qui ont d’une même voix salué le « pôle de formation agricole et agroalimentaire d’excellence » du lycée et « la politique locale novatrice, sans commune mesure en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà ».

Aujourd’hui, l’atelier facilite les débouchés pour les agriculteurs et leur assure un conseil et un accompagnement autour des bonnes pratiques. Il est considéré comme un modèle, quant à son implication sur le territoire et à la mise en œuvre de l’ensemble de ses missions.

Retour
X