Inauguration de l’exposition « Le fabuleux destin du viaduc de Garabit » et lancement des 140 ans du Viaduc de Garabit

Publié le 05 avril 2024

L'exposition "Le fabuleux destin du Viaduc de Garabit"

On doit la construction du Viaduc de Garabit, considéré comme le "grand frère" de la Tour Eiffel, à Léon Boyer et Gustave Eiffel.

Un projet d’une grande audace pour l’époque qui accomplit l’exploit de réunir les deux rives de la Vallée de la Truyère par un viaduc de 564m de long et de 122m de hauteur.

Le chantier débute en 1880. Plus de 400 hommes y participeront durant 4 années, il fallut bâtir un véritable village pour les loger et mettre à l’abri outils et matériaux.

Le 26 avril 1884, les deux rives se rejoignent : on pose la clef de l’arc !

4 ans plus tard en 1888, la voie ferrée est achevée.

©Frédéric Larrey

L’exposition "le fabuleux destin du Viaduc de Garabit" est née du besoin identifié par l’Ecomusée de Margeride de créer un support sur place, au pied du Viaduc, pour informer les visiteurs.

Saint-Flour Communauté a ciblé ce projet dans sa politique culturelle et patrimoniale, l’a construit et sollicité des soutiens financiers auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Cantal, d’EDF et du Syndicat Mixte Garabit-Grandval.

L’exposition a été pensée pour se découvrir en autonomie tout en pouvant servir de support aux visites guidées de l’Ecomusée de Margeride.

Sa construction laisse une grande place aux illustrations avec l’utilisation d’un style journalistique valorisant les étapes clés.

Elle permet une ouverture sur le territoire, notamment la Vallée de la Truyère et l’Ecomusée de Margeride.

Les 140 ans du Viaduc de Garabit

A l’occasion des 140 ans du Viaduc de Garabit, fêtés cette année, Saint-Flour Communauté a décidé de recenser et coordonner l’ensemble des animations proposées par l’intercommunalité, les communes de la Vallée de la Truyère, les associations et acteurs locaux organisateurs valorisant la Vallée de la Truyère cette année, dans un programme unique dont elle assure une large diffusion.

L’inauguration de l’exposition « Le fabuleux destin du Viaduc de Garabit » marque le coup d’envoi de ce programme qui s’étend sur 9 mois jusqu’à décembre 2024.

Tous réunis le 21 septembre !

Saint-Flour Communauté prévoit également l’organisation d’une grande journée animée et d’une soirée festive le 21 septembre pour que tous puissent se réunir autour du Viaduc pour fêter cet anniversaire.

Marché des savoir-faire, concerts, visites, ateliers, spectacle pyrotechnique… de nombreuses surprises seront au rendez-vous !

La valorisation et le développement de la Vallée de la Truyère : un enjeu majeur dans le projet de territoire de Saint-Flour Communauté.

La stratégie de valorisation de la Vallée de la Truyère est inscrite dans le projet de terrtoire de Saint-Flour Communauté 2021-2026.

Une première étape a été franchie en décembre 2022 avec le classement par l’Etat de la « Vallée ennoyée de la Truyère et du Bès – Garabit Grandval », en lien avec Saint-Flour Communauté et les acteurs locaux.

Ce classement permet de faire reconnaître le caractère exceptionnel des paysages dans le but de les préserver et de les valoriser. C’est un atout d’attractivité indéniable pour le territoire.

C’est une première étape vers le classement Grand Site envisagé par Saint-Flour Communauté.

La Communauté de communes porte également plusieurs projets en lien avec la valorisation de la Vallée de la Truyère et du Viaduc de Garabit, et en partenariat avec de nombreux acteurs locaux comme EDF, le Syndicat Mixte Garabit-Grandval, les communes de la Vallée :

> aménagement des abords du Viaduc, porte d’entrée de la Vallée de la Truyère. L’exposition « Le fabuleux destin du Viaduc de Garabit » en est une première étape.

> valorisation touristique et développement des mobilités douces : boucle cyclotouristique de la Vallée de la Truyère, signalétique d’information locale, accompagnement des bases nautiques…

> démarche de classement au Patrimoine mondial au sein d’un réseau de 6 ponts à grande arche du XIXème siècle.