Biennale d’art contemporain Chemin d’art : édition 2022

Publié le 23 mai 2022

Du 2 juillet au 18 septembre 2022, la Biennale d'art contemporain "Chemin d'art" sera de retour sur le territoire.

Proposée par Saint-Flour Communauté, la Biennale d'art contemporain "Chemin d'art" est une exposition d'art contemporain à ciel ouvert. Sur différents sites patrimoniaux, elle ambitionne la proximité entre artistes, œuvres et publics.

La Biennale "Chemin d'art" répond à un double objectif :

• la création, avec des œuvres imaginées « in situ »;
  • la démocratisation culturelle, en nouant un contact fort avec les habitants

Pour cette édition 2022, la Biennale investit 7 communes de Saint-Flour Communauté : Alleuze, Anterrieux, Chaliers, Malbo, Saint-Flour, Vieillespesse et Villedieu.

Durant le premier semestre 2022, les artistes se rendent tour à tour sur le territoire pour s'imprégner de leurs lieux de création et rencontrer élus, habitants et acteurs locaux.

Ils participent à de nombreux temps de médiation avec les écoles du territoire, organisés par le Pays d'art et d'histoire de Saint-Flour Communauté. Les enfants participent ainsi à la démarche de création et deviennent des ambassadeurs de la Biennale qu'ils font connaître à leurs proches.

"Chemin d'art " est ainsi une invitation à découvrir ou redécouvrir les sites patrimoniaux du territoire, par le prisme de la vision nouvelle et singulière qu’apporte l’art contemporain.

La Biennale fête ses 10 ans !

Depuis la première Biennale en 2012, le territoire a reçu 40 artistes au titre de Chemin d’art et plus de 4000 jeunes ont bénéficié d’ateliers de pratiques artistiques menés par le Pays d’art et d’histoire avec les artistes en temps scolaire ou hors temps scolaire.

Pour fêter ces 10 ans, une exposition est prévue reprenant des sérigraphies réalisées durant les précédentes éditions au Jardin du Chapitre, rue de la Frauze à Saint-Flour.