Une simplification majeure du geste de tri !

Depuis le 1er octobre 2022 dans l’Est-Cantal, les consignes de tri sont simplifiées : tous les emballages et tous les papiers sont à déposer dans le bac jaune !

Le 1er janvier 2023, l’ensemble des territoires de France auront étendu leurs consignes de tri à tous les emballages. Saint-Flour Communauté, Hautes Terres Communauté et la Communauté de Communes du Pays Gentiane, regroupées au sein du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) pour la gestion de leurs déchets, ont décidé d’étendre les consignes de tri à tous les emballages y compris en plastique, et papiers dès le 1er octobre 2022.

Cette simplification majeure du geste de tri permet d’optimiser la valorisation des déchets recyclables et de réduire le volume d’ordures ménagères enfouies sur le site des Cramades, à Saint-Flour.

Des consignes simplifiées

Pour les emballages et les films plastique, les barquettes en plastique ou les pots de yaourt par exemple, désormais c’est direction le bac jaune ! 100 % des emballages et des papiers se trient !

Que les emballages soient en métal, en carton, en plastique ou en papier, plus besoin de se poser de questions.

Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.

Il faut les déposer en vrac dans les bacs ou les colonnes JAUNES, sans les imbriquer.

Les bouteilles, cartonnettes et briques alimentaires doivent être compressées dans le sens de la longueur.

Seul le verre est à déposer dans les colonnes habituelles, installées dans les quartiers et les villages.

Progressivement, tout le territoire national passe à la simplification du geste de tri. Cette harmonisation va donc permettre de faire le même geste partout en France, que l’on soit chez soi, en déplacement ou en vacances.

Le recyclage et la valorisation des déchets s’imposent pour maîtriser l’utilisation de nos ressources et protéger notre environnement.

Que deviennent nos déchets recyclables ?

Nous trions les différentes familles de déchets recyclables et nous les déposons dans le bac jaune. Les agents des communautés de communes les collectent et les amènent sur le site des Cramades, à Saint-Flour. De là, depuis le 1er octobre, ils seront transférés à Polignac, en Haute-Loire, pour être triés, puis envoyés vers les usines des filières de recyclage.

85 % des déchets recyclables des Français sont recyclés en France, dans différentes filières de réemploi des plastiques, des papiers et cartons, de l’aluminium, de l’acier et des briques alimentaires, sans oublier le verre. Les 15 % restants sont recyclés en Europe.

X