Contrat de Progrès Territorial des affluents de la Truyère
Gérer et protéger la ressource en eau
Consciente des enjeux qui pèsent sur les milieux aquatiques et notamment sur le bassin de la Truyère, Saint-Flour Communauté s’est engagée, en 2015, dans l’élaboration d’un contrat territorial des affluents de la Truyère cantalienne. Le périmètre de ce contrat s’étend sur 43 communes et représente une superficie de 943 km².
Un contrat territorial est un outil de gestion et de protection de la ressource en eau, proposé par l’Agence de l’eau Adour Garonne, afin d’aider à atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Il a pour but de concilier les activités humaines en présence avec la préservation des milieux aquatiques. Il s’agit pour cela de prendre en compte, sur le bassin hydrographique concerné, un ensemble de pressions ayants de forts impacts à l’origine de l’état dégradé des masses d’eau concernées.
Depuis le début d’année 2016, un diagnostic de terrain a été initié sur l’ensemble des cours d’eau permanents de ce site, ce qui représente un linéaire de plus de 500 km. L’objectif est de dresser un état des lieux de ces masses d’eau et de faire émerger un programme d’actions cohérent avec le territoire d’intervention. Il s’agit pour cela de lister les actions qui répondront aux objectifs d’atteinte du bon état des masses d’eau en développant des actions de restauration de la qualité physico-chimique de l’eau, de préservation des fonctionnalités du milieu, de gestion et de préservation des zones humides et de prévention des risques d’inondation.
Au-delà de la volonté de créer une cohérence des actions sur l’ensemble du secteur étudié, le contrat territorial apportera un accompagnement technique pour les projets d’études et de travaux avec des subventions bonifiées de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’aide de l’Europe au titre du FEDER.
Calendrier
- 2016-2017 : réalisation du diagnostic des cours d’eau ;
- 2018 : écriture du programme d’actions ;
- 25 septembre 2019 : signature du contrat territorial avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour une durée de 5 ans (2019-2024)
Le Contrat de progrès territorial : un outil proposé par l’Agence de l’eau Adour Garonne
contacter
Coralie DUBOURGNON
Animatrice du Contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère
Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises du Rozier-Coren
15 100 SAINT-FLOUR
04 71 60 71 54
Sylvain SOULAT
Technicien rivière
04 71 60 68 87
pour aller plus loin
Lire le contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère