Narse de Lascols, à la découverte d’un site remarquable

Avant le déploiement des vélos à assistance électrique, les élus de Saint-Flour Communauté ont profité de ce moyen de mobilité douce pour parcourir le sentier de découverte de la narse de Lascols. C’était l’occasion d’appréhender ce chantier de restauration et de la valorisation de la zone humide, inscrit dans le projet de territoire de la communauté de communes.




Sous la conduite des agents « activités de pleine nature », au départ de Cussac, les élus ont pris la direction du village de la Salesse de Paulhac avec sur leur chemin, « la tombe de la dame », un sarcophage du 13e siècle. Le groupe a ensuite fait une halte à l’observatoire de la narse. Dessiné par l’architecte Vincent Trinh et construit par l’entreprise Chareire, il forme un nid en bois servant d’abri pour profiter du paysage et des nombreuses espèces d’oiseaux présentes sur le site. Le tour s’est achevé au village de Lascols et le four banal restauré par les entreprises De Rosso et Paratias. Sous sa voûte à encorbellement, il est fonctionnel pour la cuisson des mets. Ce parcours sera prochainement agrémenté de 15 supports pédagogiques sur lave émaillée réalisés par l’entreprise Artisanat de la Pierre Hébrard, dont six sous forme de totems.
Biodiversité et patrimoine
« C’est un site naturel exceptionnel pour notre région que nous souhaitons valoriser et faire connaître du grand public, précisait Pierre Jarlier, président de Saint-Flour Communauté aux côtés du vice-président et maire de Cussac, Guy Michaud, qui suit ce dossier. Nous nous appuyons sur des études scientifiques pour conduire notre démarche. »

Améliorer l’assainissement pour la qualité du site
La narse de Lascols bénéficie d’un arrêté de biotope et intègre des zones Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour.
Ces dernières années, Saint-Flour Communauté a procédé à l’arrachage des plantes invasives et à la restauration de la zone d’eau libre pour retrouver un état antérieur aux effets des pollutions liées aux nitrates ces dernières années. En accompagnement des communes, Saint-Flour Communauté a aussi contribué une grande partie de l’assainissement dans les villages riverains.
Les élèves du lycée agricole Louis-Mallet ont été largement mis à contribution, dans le cadre de leur formation, pour les aménagements et la restauration du petit patrimoine.
Ces projets bénéficient d’un important soutien du contrat Natura 2000 et de l’Etat au titre de Territoire à Energie Positive et pour la Croissance Verte (TEPCV).