Saint-Flour Communauté se mobilise pour lutter contre les logements vacants

Publié le 21 juin 2022

Saint-Flour Communauté a fait de la lutte contre la vacance de logements une priorité pour la période 2021-2026. Une prise de contact est actuellement réalisée auprès des propriétaires de logements vacants des communes de Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour, afin de leur proposer des solutions adaptées, notamment pour rénover leur logement et les inciter à vendre ou à louer leurs biens.

Centre bourg de Pierrefort Photo Joël RAMADIER

Vue drone Saint-Flour coeur de ville

Dans une optique de redynamisation des centre-bourgs et pour donner accès à chacun au logement, l’intercommunalité a répondu, en partenariat avec le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) et Hautes-Terres Communauté, à l’appel à candidatures national pour le déploiement accéléré du plan national de lutte contre les logements vacants. Le territoire communautaire compte en effet environ 2000 logements vacants. Leur rénovation poursuit deux objectifs majeurs : celui de l’amélioration des conditions de logement des habitants, d’une part, et celui de la hausse démographique, en favorisant l’accueil de nouvelles populations, d’autre part.

Lauréate de cet appel à candidature, Saint-Flour Communauté bénéficie de la solution numérique « Zéro Logement Vacant » développée par l’Etat, dont l’objectif est d’aider les collectivités à repérer, contacter et convaincre les propriétaires afin de remettre sur le marché leurs logements vacants.

Pour cela, une animation renforcée est lancée au mois de mai sur les trois centre-bourgs lauréats du programme Petites Villes de Demain : Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour. Le prestataire Oct’héa, qui est missionné par Saint-Flour Communauté, entre ainsi en contact avec les propriétaires de logements vacants afin d’identifier les causes de la vacance et de leur proposer des solutions d’accompagnement adaptées : aides financières à la rénovation, accompagnement en ingénierie, prise en charge de la gestion locative, sécurisation de la mise en location avec une garantie loyer impayé…

Si vous êtes intéressés, dans le cadre de vos travaux de rénovation, Saint-Flour Communauté mobilise des financements. En partenariat avec l’ANAH et les communes de Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour, vous pouvez bénéficier de subventions. Le prestataire Oc’téha vous accompagne gratuitement dans le montage administratif, technique et financier de votre dossier !

Pour toute demande de renseignements, contactez OC’TEHA :  07 50 59 91 27 - 04 71 45 62 12 - habitat15@octeha.fr .Retrouvez l'ensemble des aides à l'habitat mises en place par Saint-Flour Communauté :

AIDES À L'HABITAT