Sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour : en quête de l’Azuré des Mouillères

Azuré des Mouillères (femelle) – Photo : ©Pascal Peyrache – Groupe d’Etude des Papillons d’Auvergne (GEPA)
Saint-Flour Communauté est la structure porteuse et animatrice des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour.
Afin d’augmenter les connaissances naturalistes et scientifiques sur ce site, elle prévoit cet été 2018 la mise en œuvre d’un inventaire sur un petit papillon aux mœurs assez singulières : l’Azuré des mouillères. Rendez-vous ce dimanche 12 août à Valuéjols pour une première matinée qui permettra de localiser l’espèce.

L’Azuré des Mouillères : un papillon qui vole de juin à août
Ce petit papillon a la particularité de pondre uniquement sur une espèce de plante : la Gentiane pneumonanthe. Pour assurer son cycle de vie, l’espèce a ensuite besoin de la présence d’une fourmi-hôte qui emportera la larve du papillon dans sa fourmilière et l’élèvera jusqu’à sa phase d’émergence. Il vole de juin à août.
Un inventaire participatif pour le localiser sur la Planèze
Les sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour hébergent certainement une très grande population d’Azuré des mouillères et jouent donc un rôle majeur dans sa préservation sur le plan national, voire européen. Pour permettre de la localiser sur le périmètre des sites, Saint-Flour Communauté a ainsi missionné le Groupe d’Étude des Papillons d’Auvergne (GEPA) pour mener à bien un inventaire précis.
Afin d’associer les habitants à cette étude, Saint-Flour Communauté et le GEPA proposent un inventaire participatif la matinée du dimanche 12 août. Une façon de comprendre la technique employée pour mener l’inventaire mais aussi pour découvrir l’Azuré des mouillères et sa plante hôte.

Rendez-vous à partir de 8h30 sur le parking de la mairie de Valuéjols avant de se disperser ensuite sur la zone d’étude par petits groupes.
Matinée d’inventaire organisée par Saint-Flour Communauté, en partenariat avec le groupe d’Étude des Papillons d’Auvergne. Prévoir un pique-nique tiré du sac pour clôturer cette matinée de recherche de façon conviviale.
Plus d’informations :
Pascal PEYRACHE, Président du GEPA : 06 46 68 26 42