Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Pourquoi un document d’urbanisme intercommunal ?

En 2014, les communautés de communes sont devenues compétentes pour l’élaboration des documents d’urbanisme par la loi ALUR. Ainsi, à défaut d’engagement de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), tout développement de construction sur le territoire est compromis.

En 2018, Saint-Flour Communauté a engagé l’élaboration d’un PLUi. Chaque commune est amenée à construire, à travers ce document, un projet partagé, prenant en compte l’identité et les richesses du territoire.

Ce PLUi sera la déclinaison opérationnelle du projet de territoire de Saint-Flour Communauté, adopté le 30 juin 2021.

Les ambitions du PLUi

  • Conforter le développement économique et touristique et offrir les conditions du maintien et de l’accueil de nouvelles populations ;
  • Améliorer l’habitat et renforcer les services de proximité pour tous les habitants ;
  • Préserver et valoriser le patrimoine architectural et paysager remarquable du territoire ;
  • Préserver les espaces agricoles et promouvoir une agriculture de qualité ;
  • Préserver la haute qualité de vie du territoire et protéger les milieux naturels, la biodiversité et les continuités écologiques ;
  • Lutter contre le changement climatique, par la maîtrise et la production d’énergie et le développement de nouvelles mobilités.

« Ce document, élaboré collégialement, sera la traduction sur le terrain des grands enjeux de notre territoire, tout en tenant compte des spécificités de chacune de nos communes. »

Céline CHARRIAUD, Présidente de Saint-Flour Communauté

Une fois le PLUi approuvé, les Maires conservent leur pouvoir de décision et continuent à signer toutes les autorisations d’urbanisme.

Téléchargez le dépliant d’informations PLUi
X