Sites Natura 2000 et Espaces Naturels sensibles
Un engagement au titre
de la préservation de la biodiversité
Consciente que la préservation de l’environnement et des ressources naturelles représente un enjeu écologique majeur, Saint-Flour Communauté s’est tout naturellement engagée au titre de la préservation de la biodiversité remarquable de son territoire.
En effet elle est la structure gestionnaire de 5 sites Natura 2000, deux au titre de la « Directive Oiseaux » et trois au titre de la « Directive Habitats Faune Flore ».
La carte des sites Natura 2000
contacter
Anthony CAPRIO et Jérémy NICOT
Animateurs Natura 2000
Village d’entreprises du Rozier-Coren
15100 Saint-Flour
La « Planèze de Saint-Flour » (FR8312005)
Il s’agit d’un vaste plateau basaltique comprenant de grands ensembles prairiaux parsemés de nombreux bosquets de pins. L’originalité de ce paysage de milieux ouverts et de bocages, tient à la présence d’un réseau très développé de zones humides, très appréciées des oiseaux. On note la présence de plusieurs espèces rares comme le Râle d’eau, le Courlis cendré, le Hibou des marais ou la Marouette ponctuée.
Les « Zones Humides de la Planèze de Saint-Flour » (FR8301059)
Elles constituent un lieu de stationnement important pour les nombreux oiseaux d’eau qui utilisent cet axe de migration. Ce site présente également un intérêt botanique puisqu’il héberge quelques espèces remarquables comme le Flûteau nageant et la Renoncule à fleurs latérales, espèce extrêmement rare et protégée au niveau national. On retrouve aussi de nombreux amphibiens dont le Triton crêté, qui est également une espèce d’intérêt communautaire. Ce site Natura 2000 se compose de 6 entités humides distinctes : la Narse de Lascols, les Sagnes de Fressanges, la Narse de Nouvialle, la Cham de Coltines, les zones humides de Cheylanes et celles de Ribettes.
Les « Affluents rive droite de la Truyère amont » (FR8302032)
Ils ont la particularité d’héberger un crustacé dont les populations étaient autrefois très répandues mais qui désormais tendent à se raréfier. Il s’agit de l’Écrevisse à pattes blanches. De nombreuses menaces pèsent sur cette espèce, notamment l’introduction d’écrevisses exotiques envahissantes d’origine américaine mais aussi la dégradation et la destruction de son habitat naturel. Sur ces cours d’eau on peut également observer la Loutre d’Europe et le Chabot commun, un petit poisson de rivière souvent méconnu.
Les « Gorges de la Truyère » (FR8312010)
Elles sont occupées par des landes, des forêts et des milieux rocheux, ainsi que les plateaux, où dominent les prairies de fauche et de pâture entrecoupées de haies, permettent le développement de plusieurs espèces d’oiseaux d’intérêt européen. On trouve notamment de nombreux rapaces qui vont nicher en forêt et se nourrir dans les zones agricoles, des pics vivant en milieux forestiers ainsi que de nombreux passereaux évoluant dans les milieux agricoles et les landes.
Site de Lacoste (FR8302019)
Le site de Lacoste est situé sur les communes de Rézentières, Saint-Mary-le-Plain et Ferrières-Saint-Mary, à des altitudes comprises entre 730 m et 1 016 m.
Ce site, d’une superficie de 80,69 ha, est exclusivement composé de forêts.
Il tire son originalité de la présence, en fond de vallée de l’Arcueil, d’une dizaine d’anciennes galeries minières de la concession de Lacoste.
Depuis, ces galeries ont trouvé une toute autre utilité puisqu’elles servent de gites d’hibernation à plusieurs espèces de chauves-souris, dont le Grand Rhinolophe.
Ce site Natura 2000 a la particularité d’être géré par Saint-Flour Communauté depuis 2020 et animé par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne afin de préserver les enjeux liés aux chiroptères.