Accéder au contenu Accéder à la navigation principale

Agenda culturel de janvier à juin 2023 : un éveil à la curiosité !

Publié le 19 janvier 2023

De gauche à droite : Bernadette Resche, Conseillère communautaire déléguée à la Lecture publique et aux Structures muséales, Sophie Bénézit, Vice-Présidente à la Culture, au Patrimoine et à l’Alimentation, et Emmanuelle Niocel-Julhes, Vice-Présidente à la Diffusion artistique.

La publication de l’Agenda culturel de Saint-Flour Communauté constitue un temps fort pour la valorisation de nombreux événements et acteurs culturels sur le territoire intercommunal.

La volonté de Saint-Flour Communauté est de créer l’interaction : l’Agenda culturel recouvre une programmation de rendez-vous variés, propices à la rencontre, aux échanges et à l'émerveillement, sur tout le territoire intercommunal, pour donner accès à chacun à une offre culturelle de qualité.  Après les spectacles, les animations ou les conférences, des temps conviviaux, permettant discussions et réflexions, sont régulièrement proposés.

Le partage des pratiques et le croisement de différentes esthétiques artistiques sont également des éléments importants. L’objectif est de décloisonner, de permettre à chacun de s’ouvrir à de nouvelles disciplines, grâce à des temps culturels mêlant différentes approches.

Enfin, l’Agenda culturel résulte d’une véritable démarche partenariale : reflet des liens tissés entre Saint-Flour Communauté, ses communes et ses différents partenaires institutionnels ou associatifs, il permet de mettre en lumière un travail de co-construction en faveur de la culture au sein du territoire.

Une valorisation partagée, qui vous permettra de partir à la découverte d’événements riches en émotion, en divertissement ou encore en réflexions… Une invitation à la curiosité !

Le Patrimoine mis à l’honneur

Comme chaque année, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté vous offre de nombreux temps d’animation et de médiation, pour vous faire découvrir le patrimoine du territoire.

Cette année, la thématique phare est : « Vivre sur le volcan ». S’inscrivant dans ce thème, l’exposition « Narses » prévue du 23 juin au 19 novembre sur les grilles de la Présentation Notre-Dame à Saint-Flour mettra ainsi à l’honneur le riche patrimoine naturel de la Planèze, grâce au regard sensible du photographe Rudy Bueno.

Le Pays d’art et d’histoire permet à tous les publics, notamment les plus jeunes, de comprendre le patrimoine local. Ainsi, de nombreuses animations seront également proposées partout sur le territoire, notamment à Tiviers, à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, à Anglards-de-Saint-Flour, à Saint-Georges…

La Maison de l’habitat et du patrimoine place d’Armes à Saint-Flour, nouveau lieu incontournable autour des enjeux de médiation patrimoniale, accueillera ce semestre les « Mardis de l’architecture », rendez-vous mensuels, dès le 31 janvier à 18h, pour tout savoir sur l’architecture en Auvergne.

L’Office de tourisme intercommunal vous proposera également des visites régulières de la ville de Saint-Flour, pour explorer la cité millénaire, ses ruelles au caractère médiéval, sa cathédrale emblématique et ses remparts. Des visites guidées sont également organisées à Chaudes-Aigues, autour de la cité thermale.

Un Village à l'honneur : Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, Dimanche 21 mai à 15h.
NOUVEAUTE : Cycle de conférences "La Margeride vue par vous", organisé par l'Ecomusée de Margeride

Des musées à découvrir ou à redécouvrir

Dans ce nouvel Agenda culturel de Saint-Flour Communauté, les musées du territoire sont aussi à l’honneur.

L’Ecomusée de Margeride, équipement communautaire incontournable, propose ce semestre, en plus du programme habituel, un nouveau cycle de conférences, « La Margeride vue par vous », une invitation à venir s’approprier ce territoire, sous toutes ses formes : habitat, géologie, société…

Ces moments de rencontres et d’échanges se dérouleront en différents lieux de Margeride :  à Ruynes-en-Margeride, à Védrines-Saint-Loup, à Garabit, à Saint-Marc… La volonté première est de donner la parole à tous (habitants, professionnels, scientifiques, amoureux du territoire) sur des sujets spécifiques à la Margeride. En parallèle et pour compléter le propos des conférences, certains objets des collections de l’Ecomusée vous seront présentés. L’occasion de vous faire découvrir les trésors cachés de l’Ecomusée de Margeride…

Les Musées de la ville de Saint-Flour vous proposent également des expositions permanentes et temporaires riches ainsi que des animations. Partez notamment à la découverte des traditions maritales d’antan avec le Musée de la Haute-Auvergne. Le Musée Alfred Douet a programmé quant à lui à partir du mois de mai une exposition temporaire à ne pas manquer, « Bonjour Madame », qui mettra à l’honneur des œuvres autour de la représentation de la féminité.

Le Musée de la Géothermie est également un site communal à (re)découvrir à Chaudes-Aigues, partie prenante des visites proposées au sein de la ville.

Cette volonté de valoriser largement l’art, le patrimoine et les collections sera encore accentuée en 2023 grâce à une dynamique de rapprochement auprès d’autres acteurs du territoire, afin de créer encore davantage d’émulation et de synergies autour de la culture.

De la musique, de la danse, du théâtre et du cirque : le spectacle continue !

L’Agenda culturel du premier semestre 2023 couvre également un large panel de spectacles prévus sur tout le territoire intercommunal.

Le Conservatoire de Saint-Flour Communauté : se former et diffuser l’expression culturelle

Les élèves du Conservatoire de Saint-Flour Communauté se produiront à l’occasion de diverses rencontres autour de la danse, du théâtre, de la musique… Ces temps forts sont l’occasion pour eux d’expérimenter leur apprentissage devant un vrai public.

La Comédie du Conservatoire fera notamment son retour avec des pièces de théâtre le 17 mai au Théâtre Le Rex à Saint-Flour et le 31 mai au Cinéma La Source de Chaudes-Aigues. Les élèves de danse se produiront à l’occasion de différents temps et en transversalité avec d’autres équipements culturels comme les médiathèques.

Côté musique, deux événements à ne pas manquer à Prat de Bouc : « Le Son de la Montagne », les 22 février et 1er mars. Mêlant sport d’hiver et musique, ces « nocturnes » seront l’occasion d’une sortie en ski de fond ou en raquettes à 18h, qui sera suivie d’un vin chaud en musique à 19h au sein de la Maison du Col, lors d’un moment musical offert par les élèves et les ensembles du Conservatoire de Saint-Flour Communauté et de l’Ecole de Musique de Hautes-Terres Communauté.

La « Saison culturelle Saint-Flour Co’ » continue, avec une attention particulière pour la jeunesse (jeune public, scolaires, familles…)

La Saison culturelle de Saint-Flour Co’ se poursuit également, avec des artistes exceptionnels venus de loin, qui viendront à la rencontre des habitants. La volonté de Saint-Flour Communauté est d’éveiller à la curiosité dès le plus jeune âge.  Ainsi, plusieurs spectacles seront adressés au jeune public.

Les 15 et 16 février à 15h30 au Théâtre le Rex à Saint-Flour, les enfants pourront découvrir « L’envol de la fourmi ». Un moment d’émerveillement, un spectacle d’équilibre entre une clown et de petites artistes au becs fins : des poules…

Le 12 avril à 15h30 à Talizat, ce sera au tour de « Ouatou » d’émerveiller les tout-petits. Petit personnage tout doux, Ouatou vit des aventures, il grandit, se métamorphose… Un spectacle « à rêver », comme bon nous semble.

La pièce de théâtre burlesque « Climax » prévue le 6 avril 2023 est l’un des incontournables de ce premier semestre. Les artistes de la Compagnie Zygomatic mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité́…

Pour aller encore plus loin dans la diffusion culturelle, Saint-Flour Communauté a mis en place des séances « scolaires » régulières, en parallèle des représentations grand public. Ainsi, le 6 avril après-midi, les lycéens du Lycée agricole Louis Mallet et ceux du Lycée de Haute-Auvergne verront le spectacle en avant-première, avant la séance grand public prévue à 20h30.

Les programmations partenariales font également leur retour, notamment avec le festival de musique classique « Voyage d’Hiver » prévu en mars ou encore le festival du Conseil départemental Hibernarock.

La Comédie du Conservatoire, le 17 mai au Théâtre Le Rex à Saint-Flour et le 31 mai au Cinéma La Source de Chaudes-Aigues.
Ouatou, le 12 avril à 15h30 à Talizat.
Justin Adams et Mauro Durante, en concert le 24 février à 20h30 à Anterrieux.
Astéréotypie, en concert le 2 mars à 20h30 au Théâtre Le Rex à Saint-Flour.

Hibernarock : un partenariat gagnant pour le territoire

Saint-Flour Communauté est partenaire du Conseil départemental du Cantal dans le cadre du festival « Hibernarock ».

Deux événements à ne pas manquer :

  • Le 24 février 2023 à 20h30, Justin Adams et Mauro Durante se produiront à la Salle Polyvalente d’Anterrieux. Justin Adams est britannique, guitariste et arrangeur du mythique Robert Plant (Led Zeppelin). Mauro Durante, violoniste percussionniste, est l’un des maitres de la « pizzica », une danse populaire italienne. Cette collaboration exceptionnelle nous promet un grand moment musical.
  • Le 2 mars 2023 à 20h30, ce sera au tour du groupe Astéréotypie de se produire, au Théâtre Le Rex à Saint-Flour. Astéréotypie est un groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garagerock ou le noisy. Né en 2010 au sein d’un Institut médico-éducatif, ce groupe (d)étonnant revient avec un troisième album dont les textes atypiques et les phrasés lunaires aimantent l’oreille…

Ces concerts de rock seront accompagnés de deux temps forts, à la croisée d’autres disciplines culturelles :

  • Jeudi 23 février à 20h30, le documentaire « L’Energie positive des dieux » sera projeté au Cinéma Le Delta à Saint-Flour. Le film retrace l’aventure du groupe « Atéréotypie » qui se produira pour Hibernarock le 2 mars au Rex. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, les quatre membres du groupe ont été encouragés par Christophe, un éducateur passionné, à se révéler sur scène.

A l’occasion de la projection du film, les élèves de l’IME de Saint-Flour se produiront pour un moment musical, accompagnés de Tupak Silva, directeur de l’école de Musique de Hautes-Terres Communauté, qui enseigne également au Conservatoire de Saint-Flour Communauté. Un temps d’échanges avec des associations et institutions impliquées autour du handicap sera également mené à cette occasion. Alain Goudard, célèbre chef de chœur, chef d’orchestre et compositeur, sera par ailleurs présent. Il est notamment connu par son action pour la démocratisation de la création musicale auprès de publics qui sont le plus souvent exclus des pratiques artistiques.

  • Du 31 janvier au 28 février, une exposition au sein de la Médiathèque communautaire de Neuvéglise-Sur-Truyère : Hiberna’Love, rétrospective photographique du festival grâce aux magnifiques clichés de Daniel Aimé, passionné d’Hibernarock. Une rencontre avec l’artiste est prévue le 28 février à 18h.

Le 7ème art mis à l’honneur

Les cinémas la Source de Chaudes-Aigues et le Delta de Saint-Flour représentent des équipements culturels de qualité sur le territoire intercommunal. De nombreux films y sont projetés de manière hebdomadaire.

Hors salles de cinéma, la salle Roger Besse de Pierrefort accueillera comme chaque année, du 15 au 21 mars, la « Fête du Court métrage », mise en musique localement par la Médiathèque communautaire de Pierrefort.

Un événement cinématographique sera également à découvrir le 18 avril à 18h au Garabit-Hôtel à Anglards-de-Saint-Flour : la projection du documentaire « L’enfer d’Henri-Georges Clouzot » sur le tournage d’un film avec Romy Schneider et Serge Reigiani, à Garabit en 1964 et dont la réalisation resta inachevée.

Lecture publique : les médiathèques communautaires et municipales au rendez-vous

Les médiathèques représentent des équipements culturels indispensable pour l’accès à la culture, à la découverte littéraire et à de nombreuses autres ressources (musique, cinéma, jeux vidéo, jeux de société…). Les médiathèques communautaires, situées à Neuvéglise-Sur-Truyère et à Pierrefort, mais aussi les médiathèques municipales de Chaudes-Aigues, Valuéjols et Saint-Flour, proposent en proximité un large panel de ressources et de nombreuses animations.

A noter ce semestre : la création d’un club lecture adulte à la Médiathèque communautaire de Neuvéglise-Sur-Truyère qui se réunira mensuellement, et la création d’un club lecture « Ados » à la Médiathèque communautaire de Pierrefort.

L’objectif est de cibler de nouveaux publics autour de temps conviviaux en toute simplicité, lors de moments de partage, de conseils et d’échanges.

Retrouvez également le livret en format papier dans vos équipements communautaires de proximité : Conservatoire de Saint-Flour Communauté, Centre aqualudique, Ecomusée de Margeride, Maisons des services... ainsi que dans les bureaux de l'office de tourisme intercommunal des Pays de Saint-Flour.

Pour se rendre aux différents spectacles, aux diverses animations, rencontres, visites, ateliers… proposés par Saint-Flour Communauté et ses partenaires, pensez au covoiturage !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place la plateforme « Mov’Ici », que Saint-Flour Communauté promeut dans le cadre des événements de son Agenda culturel.
https://movici.auvergnerhonealpes.fr/

Les publications de
Saint-Flour Communauté

Inscrivez-vous à notre newsletter

et soyez informés de toute notre actualité