Lancement des travaux du siège de l’Office de tourisme intercommunal à Saint-Flour

Publié le 18 janvier 2024

Vers des locaux modernes et fonctionnels, vitrine du territoire de Saint-Flour Communauté

• Dans le cadre de sa politique touristique attractive, Saint-Flour Communauté débute des travaux de requalification du siège de l’Office de tourisme intercommunal situé au 17 bis place d’Armes à Saint-Flour.
  • Les travaux ont été lancés ce jeudi par Céline CHARRIAUD, Présidente de Saint-Flour Communauté, par Marie PETITIMBERT, Présidente de l’Office de tourisme intercommunal des Pays de Saint-Flour et par Jean-Luc BOUCHARINC, Vice-Président en charge du tourisme de Saint-Flour Communauté.

Ces travaux s’inscrivent dans une politique globale en faveur d’une montée en gamme de la qualité des différents locaux de l’Office de tourisme intercommunal partout sur le territoire, à Saint-Flour, Ruynes-en-Margeride, Neuvéglise-sur-Truyère, Pierrefort et Chaudes-Aigues. Des travaux de requalification sont ainsi également à l’étude pour les bureaux situés à Chaudes-Aigues pour 2025.

Ces différents lieux d’accueil constitueront ainsi de véritables vitrines, tant pour les visiteurs que pour les futurs habitants ou porteurs de projets souhaitant s’installer sur le territoire, tout en représentant un lieu ressource pour les loisirs de proximité des habitants.

A Saint-Flour, le projet a par ailleurs été pensé afin de satisfaire les exigences de service et de qualité d’accueil que l’Office de tourisme doit honorer par son classement en Catégorie 1, niveau de classement requis pour toute commune « Station classée », ce qui est le cas pour la ville de Saint-Flour.

La modernisation des locaux du siège à Saint-Flour répond également à une requalification globale de son écrin patrimonial qu'est la place d’Armes et à la valorisation du bâtiment historique partagé avec la Maison de l’habitat et du patrimoine.

Le projet prévoit un réaménagement, un agrandissement et une modernisation de l’espace, une meilleure circulation des visiteurs, une galerie traversante vers le point de vue à l’arrière du bâtiment et une mise en valeur du territoire grâce aux outils numériques. Les travaux répondent également à une nécessaire réduction de consommation d’énergie du bâtiment, avec un gain énergétique après travaux d’au moins 30%.

Le montant total des travaux portés par Saint-Flour Communauté est de 580 000€, avec le soutien de l’Etat à hauteur de 86 000€, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 136 000€ et du Conseil départemental à hauteur de 131 000€. Des financements complémentaires auprès de l’Etat seront également sollicités.

Durant la durée des travaux, l’équipe de l’Office de tourisme intercommunal des Pays de Saint-Flour vous accueille dans ses locaux provisoires au 34 rue des Lacs, en face de la boulangerie « Pain d’Sucre ».

Les numéros de téléphone, adresses mail, site internet et horaires d’ouverture de l’Office de tourisme intercommunal restent inchangés.

Contact mail : info@pays-saint-flour.fr

Site internet : www.pays-saint-flour.fr