Nouveauté : Les visioconférences patrimoine s’invitent chez vous !

« Vous prendrez bien un peu de patrimoine avec… votre thé ou avec votre soupe ? »

En 2021, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté et l’Ecomusée de Margeride s’invitent chez vous pour vous faire découvrir quelques pépites ou histoires patrimoniales !

A  partir de la thématique culturelle « des quatre saisons » retenue cette année, des visioconférences vous seront proposées tous les mois un dimanche et un mercredi à 18h.

« Par ici la bonne soupe  !  » : mercredi 3 mars, 18h

Après la route des épices et les plantes de l’amour, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté vous emmènera le mercredi 3 mars à 18h découvrir l’histoire de la soupe depuis la maîtrise du feu.

Du bouillon médicinal au velouté raffiné, Laurent Occelli, animateur culturel en botanique, vous invite au voyage !

Pour vous connecter, deux possibilités :

• en cliquant sur le lien suivant (quelques minutes avant le début de la conférence) : https://us02web.zoom.us/j/86203301857?pwd=K0w4S1cxRFpSTDJicnlwNGo2MzJzZz09
  • si vous avez déjà téléchargé l’application Zoom, en entrant ces codes de connexion : ID de réunion 862 0330 1857 ; Code secret 240779

Ensuite, l’animateur en charge du bon déroulement de la conférence validera votre entrée dans le public et vous pourrez suivre à distance les intervenants.

La participation à cette visioconférence est gratuite.

Durée prévue : 1h

Le programme des prochaines visioconférences "4 saisons"

A vos agendas! :

Dimanche 21 mars : Les oiseaux en musique

Certains grisollent, cancanent, graillent… D’autres zinzinulent, coquelinent, chuintent… Ou bien encore babillent, jasent, gazouillent… Venez écouter le chant des oiseaux et découvrir comment les musiciens les ont imités. Avec quelle fidélité et parfois humour ils ont su transcrire, au fil des siècles, ces chants merveilleux au sein de leurs musiques.
Conférence en musique par Sophie Gaillot Miczka, musicologue.

Mercredi 7 avril : Les Quatre Saisons de Vivaldi

Participez à une découverte ludique et divertissante des Quatre Saisons de Vivaldi : Comment la musique peut-elle nous évoquer les saisons ? Comment peut-on avoir froid ou chaud en musique ? Comment est-il possible de suivre musicalement le vol d’un oiseau ou encore la traque d’un chasseur ? Vivaldi : mode d’emploi. A nos classiques !
Conférence par Sophie Gaillot Miczka, musicologue.