Maisons des services : des ateliers informatique gratuits pour les seniors

Saint-Flour Communauté organise, à partir du 6 octobre prochain, des ateliers de « découverte du numérique et d’apprentissage en informatique » pour les plus de 60 ans, au sein de ses Maisons des services.

Les seniors sont bien souvent démunis face aux outils numériques. Fort de ce constat, Saint-Flour Communauté organise des ateliers de « découverte du numérique et d’apprentissage en informatique » au sein des Maisons des services de Saint-Flour Communauté à leur encontre.

Des ateliers gratuits pour les plus de 60 ans, débutants en informatique

Quatre objectifs sont visés à travers ces ateliers gratuits :

  • Familiariser les usagers avec l’outil informatique et le numérique ;
  • Proposer une offre d’ateliers de proximité, au plus près des populations en difficulté ;
  • Favoriser l’accès aux droits et tendre vers l’autonomie des publics ;
  • Rompre l’isolement et renforcer le lien social en territoires de proximité.

Ces ateliers se déclineront en 8 séances hebdomadaires d’1h30 à partir du mardi 6 octobre et sont ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans et de niveau débutant.

Vous avez plus de 60 ans et souhaitez découvrir les fonctionnalités d’un ordinateur ? Vous souhaitez créer une adresse mel et apprendre à l’utiliser ? Rechercher des informations sur internet ou vous familiariser avec les sites administratifs et les organismes sociaux ? N’attendez plus pour vous inscrire à ces ateliers gratuits. Les places sont limitées.

Calendrier des ateliers :

  • Les vendredis à la Maison France Services de Chaudes-Aigues
    29, avenue Pierre-Vialard – 04 71 23 92 33
  • Les jeudis à la Maison France Services de Pierrefort
    6, rue de l’Aubrac – 04 71 23 23 54
  • Les mardis à la Maison des services de Ruynes-en-Margeride
    Place du 10 juin 1944 – 04 71 20 09 26

À noter : Une deuxième session se déroulera au printemps, au sein de chaque Maison des services, dont celle de Neuvéglise-sur-Truyère dont les travaux d’aménagement seront terminés en début d’année.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de deux appels à projets : l’un de la CARSAT « Informatique, séniors et services en ligne », l’autre de la Conférence des financeurs au titre de l’axe « Développer des actions visant à favoriser le « bien vieillir » autour du lien social, de l’accès aux soins, du bien-être, des mobilités et de l’accès aux droits ».

L’animation au sein des Maisons des services :

Accompagner les publics pour empêcher le risque de fracture sociale par le numérique : c’est l’un des objectifs inscrits dans le Contrat de Cohésion Sociale (2018-2020) de Saint-Flour Communauté. Cela passe notamment par l’animation et l’accueil au sein des Maisons des services. Aujourd’hui, les agents d’accueil sont à la disposition de tous les habitants pour les aider dans leurs démarches en ligne. Une animatrice est aussi présente pour mettre en place un accompagnement numérique dans ces espaces à travers des animations dédiées. La communauté de communes compte des Maisons des services à Chaudes-Aigues, Pierrefort et Ruynes-en-Margeride, dont deux d’entre elles sont homologuées « France Services » depuis le 1er janvier 2020. Elle en comptera bientôt 4 puisque les travaux d’aménagement à Neuvéglise-sur-Truyère se termineront en début d’année.

Retour
X